Révision boite automatique
Les boites automatiques ont une réputation de grande fiabilité: Vrai si elles sont correctement entretenues et utilisées.
Il est communément « admis » que des boîtes automatiques sont bien plus fiables que les boites mécaniques et surtout que double embrayages (DSG). Nombreux sont les véhicules à effectuer plus de 200 000 ou même 300 000 km sans aucun soucis. Ceci est tout à fait vrai, mais à la condition de veiller à un entretien très rigoureux et à suivre un certain nombre de recommandations d’utilisation.
Entretien
N’écoutez pas les « incultes » en boîte automatiques qui vous déclarent que votre boîte est « sans
entretien » et que l’huile est « à vie »: Ceci est totalement FAUX !! et c’est même le meilleur
moyen pour mettre en péril sa fiabilité long terme !
Il est INDISPENSABLE d’effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum.
En effet, l’huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d’embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!). Cette huile perd donc rapidement en performance et surtout est ensuite dirigée dans le bloc hydraulique. Le bloc hydraulique est composé d’électrovannes et de conduits avec des vannes hydrauliques. Soumis à une huile fortement contaminée le bloc hydraulique souffre et risque au final de souffrir de pertes de pression. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vidanger régulièrement afin de permettre aux embrayages internes et au bloc hydraulique de fonctionner dans les meilleures conditions.
A noter que suivant l’utilisation du véhicule un raccourcissement des intervalles de vidanges est fortement recommandée (voir « utilisation en ville »).
L’huile utilisée pour la vidange devra obligatoirement être homologuée par le fabriquant de la boîte et répondre à son cahier des charges technique et qualitatif .
Lors de la vidange, il est recommandé de remplacer le filtre à huile et éventuellement la crépine de carter. Des kits d’entretien adapté à votre boite de vitesse sont disponibles sur la boutique de Docteur BVA. Les kits intègrent tous le nécessaire à un bon entretien avec la quantité et qualité d’huile adaptées à votre boîte, ainsi que les filtres ou crépines devant être changés.
A noter : Après une vidange de boîte automatique il est nécessaire de procéder à une re-calibration des embrayages (« les réglages de bases » ou « adaptatifs »). A défaut de forts a-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et les embrayages. Cette opération peut être effectuée dans les ateliers de Docteur BVA, mais également dans tout atelier compétent en boîte automatique.