Pneumatique
Indispensables à la motricité de votre voiture, les pneumatiques jouent également un rôle important dans l’adhérence, la trajectoire et le freinage de votre véhicule. Le changement des pneumatiques d’un véhicule est donc une opération qui doit être réalisée avec rigueur, en respectant certaines étapes clés. Identifier un pneu usé, vérifier les témoins d’usures, savoir identifier les défauts, avoir conscience de l’importance de l’équilibrage, du valvage et de la géométrie… Le garage ggms vous accompagne et vous détaille tout dans cet article.
Quand changer ses pneus ?
La durée de vie des pneus dépend de plusieurs paramètres tels que : L'utilisation faite, la gamme de produits ou encore le style de conduite. Il est malgré tout recommandé de commencer à envisager un changement lorsque l'utilisation des pneus atteint les 30 000 kilomètres.
Comment identifier une usure avancée des pneus ?
L'usure des pneus dépend de l’état de la route comme de votre style de conduite. Les signes d’usure, de dégradation de la bande de roulement et/ou des flancs intérieurs et extérieurs des pneumatiques peuvent aussi révéler des défauts de votre véhicule affectant la direction, les suspensions, la géométrie ou les pneus sous-gonflés.
Qu'est-ce que le témoin d'usure d'un pneu ?
Pour faciliter la mesure de l'usure des pneus, les fabricants ont inséré des témoins d’usure dans les rainures des pneumatiques. Ces témoins de caoutchouc au fond des rainures du pneu permettent de mesurer l'usure des pneus en mesurant la hauteur entre le haut de la bande de roulement et le témoin.
Sur des pneus été, l’épaisseur de la gomme doit excéder ou égaler 1,6 mm. Pour les pneus hiver, la hauteur minimum légale est de 4 mm. En dessous de ces deux mesures clairement indiquées, vous devez changer vos pneus usés.